Mondes Multijoueurs >> Doom-like / FPS >> TEST PlanetSide 2

PLANETSIDE 2

Doom-like / FPS Le 17/12/2013 Site web du jeu Steam PlanetSide 2 : MMOFPS gratuit et épique

Sur Auraxis, planète futuriste ou la guerre fait rage, trois empires s'affrontent pour le contrôle des principaux continents et de leurs ressources. Vous êtes l'un des innombrables soldats qui s'apprêtent à mourir sur le champ bataille..

MMOFPS gratuit et épique

Un scénario simple mais efficace ! Dès la première connexion il vous est demandé de choisir l'une des trois factions disponibles, à savoir la République Terranne (un gouvernement autoritaire faisant régner l'ordre et la loi par tous les moyens), le Nouveau Conglomérat (une faction séparatiste qui refuse le contrôle de la République) et la Souveraineté Vatu (une société hautement technologique faisant usage d'armes extra-terrestres).

Il ne vous reste plus alors qu'a rapidement personnaliser l'apparence de votre avatar puis à être téléporté sur l'une des zones de guerre. Et vous allez bientôt comprendre à quel jeu vous avez à faire !

Un premier contact difficile

Soldats d'assaut léger

Je ne vais pas vous mentir, le premier contact avec le jeu peut être frustrant pour qui espère simplement prendre une arme et dézinguer de l'adversaire à tout va. Car PlanetSide 2 est à la fois vaste et complexe, il faudra compter avec quelques heures pour comprendre et maitriser tous les système d'escouades, de (re)déploiement, de capture des bases..

Alors pour ne pas vous laisser sur le carreau, je vais tenter d'expliquer brièvement ce que vous devez savoir. Attention.. go !

Chaque continent est divisé en plusieurs secteurs (visibles sur votre carte, touche échap.). Chaque secteur dépend d'une installation : un avant-poste, une mine, un laboratoire etc.. et la capture d'une telle installation donne à votre faction le contrôle de l'ensemble du secteur. Pour capturer une installation, vous devez 1°) prendre plusieurs objectifs indiqués par les sigles [A], [B].. sur votre map et 2) contrôler au moins un secteur adjacent directement connecté à celui que vous voulez prendre (reconnaissable par des lignes directes sur votre carte). Pour les plus grandes installations, des objectifs secondaires sont parfois présents (générateur de bouclier à détruire, etc..).

La carte du continent Inar

Le système de déploiement est lui un peu plus simple. En appuyant sur échap. vous avez la possibilité de vous redéployer, cela consiste à être téléporté dans l'une de vos installations principales (indiquées par un cercle vert lors du redéploiement), vers un véhicule de commandement (également indiqué en vert) et parfois à être directement largué à proximité de votre escouade via un Drop Pod.

Vous êtes encore la ? Parfait ! Car si vous avez réussi à tenir jusqu'ici, vous êtes sur le point de vivre une expérience de jeu véritablement unique..


Des combats épiques


Rassemblement de tanks

Oubliez ce que vous avez déjà vécu dans d'autres MMOFPS gratuits (où même payants d'ailleurs), car tout dans PlanetSide 2 a été pensé pour être épique et vous immerger dans l'action. Il suffit de jeter un oeil à la carte ou de faire quelques pas dehors pour constater l'immensité des territoires qui se présentent devant vous. De vastes plaines désertiques qu'il vous faudra traverser sous le feu ennemi, d'immenses canyons propices aux embuscades.. Oubliez les affrontements à 20 ou 30 joueurs, vous êtes face à des milliers d'adversaires prêts à en découdre pour le contrôle du continent !


Et pour être franc, j'ai pris une claque en jouant a PlanetSide 2. Jusqu'ici, aucun FPS n'avait réussi à restituer ainsi cette sensation de combats massifs se déroulant un peu partout autour de moi. Imaginez-vous, seul avec votre escouade, devant traverser et prendre le contrôle d'un immense pont métallique. Les tirs fusent autour de vous et masquent jusqu'au bruit de vos bottes frappant la structure à chaque pas. De l'autre coté du pont, un feu nourrit et les obus tirés par un blindé adverse vous obligent à progresser à couvert, à courir d'un pylône au suivant. Lever la tête pour ouvrir le feu, c'est s'exposer aux tirs de snipers dispersés dans les montagnes environnantes. Vous continuez de progresser tant bien que mal jusqu'à ce moment ou, enfin, votre artilleur est à portée de tir et une roquette vient percuter le flanc du blindé qui vous bloquait la route. Quelques rafales vous permettent de disperser les survivants et vous voilà maître du pont. La route vers ce secteur est désormais ouverte pour vos alliés.


Combats dans la neige

Autre moment épique s'il en est, les évènements. Organisés en général 24h à l'avance (un bandeau vous informe alors de l'évènement à venir), ces combats monstrueux regroupent la plupart des joueurs des trois continentx en les faisant s'affronter pour le contrôle de quelques positions stratégiques. Inutile de préciser qu'à cet instant, vous ne serez plus qu'une fourmi parmi tant d'autres, luttant pour défendre votre base ou faire progresser vos alliés de quelques précieux mètres. Bombardement, raid aerien, infiltration.. toutes les techniques seront alors bonnes pour gagner du terrain !

Un sans-faute technique

La guerre, c'est mal

Niveau gestion du personnage, le système de progression est lui aussi exigeant mais plutôt bien fait. Il permet de faire évoluer votre personnage au fur et a mesure de vos exploits en modifiant armes et équipement. De fait, il sera possible de vous spécialiser dans les affrontements à courte ou longue distance selon vos préférences. Vous trouverez dans chacune des installations sous votre contrôle des moniteurs qui vous permettent de switcher entre les 6 classes : éclaireur, assaut léger, assaut lourd, médecin, ingénieur et XAM (une sorte d'exo-armure) et de changer d'équipement selon vos besoins immédiats. Les installations principales disposent aussi de véhicules qu'il vous faudra payer avec des points d'accréditation gagnés en jouant. Comme indiqué plus haut, la possession de certains points stratégiques vous permet de payer vos véhicules un peu moins cher.

Graphiquement, le jeu s'en tire également très bien. Sans être une révolution technique, les effets visuels sont soignés (ah oui, si vous n'aimez pas les lasers et les explosions ; oubliez PlanetSide 2 !) et les décors suffisamment travaillés et variés pour ne pas risquer de lasser le joueur. Aucun ralentissement ne se fait ressentir même lorsque l'action est à son comble, ce qui n'est pas négligeable pour un jeu capable d'afficher autant de joueurs simultanément !

PlanetSide 2 : free to play ou pay to win ?



La boutique vous permet d'acquérir des armes et équipement plus vite qu'en jouant mais rien d'indispensable loin de la !


Top 5 - jeux PC


Top 5 - jeux web


Publicité


A découvrir

Jamsouls Zelda Renaissance Nes Classic Mini Nintendo Switch

Gratuit et épique. PlanetSide 2 réussi l'exploit de donner un nouveau sens au terme MMOFPS et de proposer une expérience de jeu vraiment unique. Seul bémol, il exige un petit temps d'adaptation mais peut-être est-ce le prix à payer pour profiter d'un jeu d'une telle densité !

Note du jeu : 5

Vous pourriez aussi aimer (ou pas) ..


Savage 2 : A Tortured Soul

Savage 2 : A Tortured Soul

Enemy Territory

Enemy Territory