Mondes Multijoueurs >> Doom-like / FPS >> TEST Paladins

PALADINS

Doom-like / FPS Le 03/11/2016 Site web du jeu Steam Paladins : FPS coopératif gratuit

Paladins : Champions of the Realm est un FPS coopératif en ligne qui vous plonge dans un univers à la fois fantastique et technologique. Choisissez votre héros, formez une équipe invincible et entrez dans l'arène !

FPS coopératif gratuit

2 ans après la sortie de SMITE, Hi-Rez Studios propose à nouveau un titre très attendu avec Paladins, un FPS à mi-chemin entre Team Fortress 2 et Overwatch dont il est sans doute le concurrent direct ! Et cette fois encore la coopération sera au centre du gameplay puisque la victoire se joue essentiellement sur la bonne entente des différents rôles : le Tank qui est la pour encaisser et protéger, le soutien qui soigne et entrave l'adversaire, le spécialiste du dégât qui doit en infliger un max et le combattant de flanc chargé d'abattre les adversaires les plus fragiles.

Un FPS "casual" ?

Paladins, un jeu d'équipe

Oui.. et non.

C'est une évolution constatée depuis plusieurs années, les jeux vidéo en général (et d'action en particulier, sauf quelques exceptions comme PlanetSide 2) ont tendance à être de plus en plus faciles que ce soit au niveau de la prise en main, des défis proposés, etc.. et c'est également valable pour Paladins. Le gameplay est instinctif ce qui est une bonne chose mais évolue du coup assez peu au fil des parties, le « skill » n'est plus aujourd'hui de viser et tirer rapidement, mais de mettre en place une tactique et une coopération efficace ! De l'organisation d'une équipe équilibrée avec des compétences complémentaires au style de jeu ; apprendre à protéger ses DPS, à soigner et protéger au bon moment, à s'interposer si besoin.. de ce coté, on est finalement plus proche d'un MOBA qu'autre chose.

Le Core du jeu

Kinessa, le DPS par excellence

4 rôles distincts, une vingtaine de personnages à l'heure actuelle et plusieurs modes de jeu (qui se ressemblent assez il faut l'avouer), c'est plus que suffisant pour un jeu dont le contenu devrait continuer à s'étoffer au fil du temps.


Chaque personnage dispose de compétences qui lui sont spécifiques et que vous pourrez personnaliser et améliorer au fil du temps grâce à un système de cartes, de la même manière que le système de runes et maîtrises dans League of Legends. C'est d'ailleurs l'un des points forts du jeu : la variété des personnages qui ne se résume pas aux archétypes « classiques » que l'on retrouve dans la plupart des jeux. Ici on a droit à un humanoïde à moitié dragon capable de voler, un bloc de pierre sur pattes qui rappelle les Gorons de Zelda et bien d'autres.

Pour le reste les maps sont claires et l'on ne s'y perd jamais, les graphismes haut en couleurs.. qu'on aime ou pas, d'un point de vue technique il n'y a rien à redire !


Grover, un soutien gavé de soins

Seul bémol à mes yeux, le jeu manque un peu de caractère. Les héros n'ont pas vraiment d'histoire propre, on ne sait rien du monde dans lequel ils évoluent et c'est dommage car cela empêche de s'attacher à eux. Alors oui, ça ne changera rien aux parties ni au gameplay du jeu mais c'est parfois ce qui fait la différence entre un excellent jeu et un MUST HAVE.

Paladins : free to play ou pay to win ?



Alors là, c'est exactement ce que l'on aime : tous les personnages et cartes peuvent se débloquer avec les pièces d'or / coffres que vous gagnez en jouant, l'argent réel ne sert qu'à accélérer la progression et profiter de skins, emotes et packs de voix. C'est l'idéal !


Top 5 - jeux PC


Top 5 - jeux web


Publicité


A découvrir

Jamsouls Zelda Renaissance Nes Classic Mini Nintendo Switch

Techniquement irréprochable, Paladins est clairement un concurrent sérieux à OverWatch sur le marché des FPS en Co-op. Il ne lui manque qu'un peu de background pour qu'on s'attache vraiment aux personnages !

Note du jeu : 4

Vous pourriez aussi aimer (ou pas) ..


Blockade 3D

Blockade 3D

PlanetSide 2

PlanetSide 2

Savage 2 : A Tortured Soul

Savage 2 : A Tortured Soul